Le Désert Bardenas Reales
Reconnu Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, les Bardenas Reales sont un Parc Naturel de 42 5000 hectares avec des zones allant de désertique à semi désertique.
La faune et la flore du site sont plus caractéristiques de la nature du continent africain que du nord de la Péninsule Ibérique. Vous allez craquer, halluciner et peut-être tomber amoureux des Bardenas Reales.
Les buissons, les brousses, les marais salants et les terrains de sparte abritent aigles, vautours, hiboux, outardes, renards, chats sauvages, sangliers, genettes, amphibiens et autres reptiles. Rassurez-vous, ces animaux ne vous agresseront pas, certains ne sortent que la nuit.
A propos de la nuit, n’espérez pas dormir dans le désert, il n’est ouvert que de 8h du matin jusqu’à une heure avant le coucher du soleil. Toute présence nocturne dans les Bardenas est interdite (attention aux gardes qui patrouillent souvent la nuit).
Prévoyez appareils photos et caméscopes vous en aurez besoin !
Avant de vous donner les points d’entrée (pas faciles à trouver) dans le parc Bardenas Reales, il me semble important de vous donner les infos ci-dessous :
Comment se visitent les Bardenas Reales
L’accès au Parc Naturel des Bardenas Reales est gratuit et libre (sans contrôle d’entrée).
A pieds, en vélo, en moto, en voiture, en 4X4 et même en camping-car.
A SAVOIR
– Il y a quelques routes et beaucoup de pistes faciles et très roulantes donc praticables en voiture et SUV.
– Les pistes sont balisées avec des indications faciles à reconnaître. Vous savez avant de vous engager si vous avez le droit d’y aller ou pas suivant si vous êtes à pieds ou avec un véhicule à moteur.
– En cas de pluie, (OUI il pleut aussi dans le désert) surtout ne vous aventurez pas en dehors de pistes principales, vous risquez de vous planter…. Restez bien au centre des parkings si il pleut.
– Le hors piste en 4X4 ou moto est strictement interdit dans le parc. Si vous voulez faire du hors piste, sortez du parc naturel, vous avez LARGEMENT de quoi faire juste à côté. L’Espagne est le paradis des 4X4, ne vous faites pas piéger dans le parc naturel la police est assez sévère en Espagne.
– La zone militaire est interdite et balisée. Cela n’est pas un souci vous avez largement de quoi faire sans chercher à y entrer. Précision, ils font du tir réel lors de leur entraînement.
– Les drones sont interdits dans le parc naturel et encore plus sur la zone militaire.
Vous trouverez ici plus informations et comment demander des autorisations. https://www.bardenas-reales.net/infos-tourisme-drone.htm
Vous trouverez sur le Géoportail Drone espagnol une carte détaillée des sites interdits ou réglementés pour le survol.
– La meilleure période pour visiter le désert est de mai à juin ou de septembre à octobre. Il fait en général très bon, sans que le climat ne soit intenable.
– PRENEZ DE L’EAU + de quoi vous protéger du soleil il n’y a quasiment pas d’ombre dans le désert.
– Et pour terminer avec quelque chose d’intime hautement passionnant, comment faire ses besoins dans le désert ?
Pour le pipi, il faudra juste parvenir à vous isoler, ça ce n’est pas trop compliqué quoi que pas toujours facile pour les dames. Pour le popo, par respect pour le parc naturel et les très nombreux visiteurs, prévoir du papier toilette, des allumettes ou un briquet pour le brûler sur place avec ce que vous trouverez ou faites comme avec les chiens en ville, le petit sac.
COMMENT ENTRER AUX BARDENAS
Aguilares et le principal point d’entrée touristique des Bardenas.
Au sud du village Arguedas (direction Tudela) se trouve une station de carburant. 900 mètres plus loin sur votre gauche il y a une petite route avec le panneau « Bardenas Reales ».
Prendre cette petite route qui traverse une zone d’élevage de taureaux puis vous conduira vers des falaises.
Aux falaises tournez à droite et ne quittez plus la route jusqu’au belvédère du Parc Naturel 5 km plus loin.
Sur votre gauche vous trouverez le Centre d’Informations Touristiques et le belvédère sur votre droite.
à Le belvédère d’Aguilares offre un spectaculaire point de vue et mérite un arrêt.
Poursuivez ensuite la route prise initialement sur 700 mètres jusqu’au panneau d’information. La piste sur votre gauche vous conduira directement vers le Castildetierra.
OU continuez la route jusqu’à l’entrée de la caserne militaire. Devant la caserne, prendre la piste de gauche pour commencer votre visite des Bardenas.
El Paso est le deuxième point d’entrée des Bardenas.
A Carcastillo prendre la route NA-128 en direction de Sadaba. 4.500 mètres plus loin nous trouvez sur votre droite l’entrée d’une piste (panneau Bardenas Reales) elle conduit à El Paso. Ne plus quitter cette piste jusqu’à une grande statue représentant un berger. Vous serez arrivé dans les Bardenas.
Vous pouvez poursuivre par la piste qui passe à gauche de la statue pour visiter le désert.
Et maintenant attention les yeux!
VIDEO Des Racines et des Ailes
https://www.youtube.com/watch?v=7QRLsB_n2ys
ET POUR FINIR (Après les photos) voilà pourquoi il faut rester sur les pistes principales si on ne connaît pas le terrain…. Ce n’est pas nous mais un internaute sympa qui partage des aventures sur youtube.